Plantation de l’ail d’automne – quelles régions, quelles variétés ?

20, Nov 2015 by

Plantation de l’ail d’automne – quelles régions, quelles variétés ?

Dans la plupart des calendriers de jardinage il est indiqué de planter de l’ail à l’automne. Je le recommande moi aussi dans mes calendriers. Et pour cause c’est tout à fait possible, mais cela est vrai sous certaines conditions. Quelles sont-elles ? La première est climatique, est-ce que votre hiver n’est pas trop rude ? La seconde est édaphique, le sol est-il suffisamment drainant, ou retient-il trop d’eau durant l’hiver ? Enfin, quelles variétés choisir ? Sont-elles toutes recommandées pour passer l’hiver ? Je finirai par aborder la question, où acheter vos bulbes ?

Où planter de l’ail en automne ?

L’ail est suffisamment rustique pour passer des hivers rudes, il peut même être recouvert de neige et repartir sans problème. Cependant l’ail préfère tout de même un climat doux, tempéré, avec de faibles écarts de températures. La plantation d’automne est donc plutôt réservée dans le Midi de la France et en climat doux.

Quels sols privilégier ?

L’ail supporte mal l’excès d’humidité, ce qui peut entrainer la pourriture des caïeux. Le sol doit pouvoir se ressuyer et se réchauffer rapidement, c’est pourquoi il est préférable de le cultiver dans un sol plutôt léger mais sans être pour autant dépourvu d’argile. Si votre sol est lourd (bien argileux), ou si la zone est humide (par la situation ou le climat) la culture sur une butte haute d’une dizaine de centimètres sera indispensable. S’il est trop argileux je recommande tout de même de cultiver des variétés de printemps, en février mars.

La présence de calcium dans votre sol a également son importance. L’ail aime cet élément et par opposition n’aime pas que le sol soit trop acide. Dans ce cas avant de planter un amendement calcique peut être nécessaire (lithothamne, calcaire broyé).

Quelles variétés choisir ?

A l’automne on plante surtout l’ail blanc, l’ail violet et l’ail blanc violet, dit parthenay.

L’ail blanc, cultivé pour être récolté en sec et demi sec, on a :

  • Deux variétés bien connues, Thermidrome et Messidrome. La première est bien rustique et la seconde est productive.
  • Sabadrome et Messidor, deux variétés très productives au bulbes bien blancs
  • Sabagold, variété plus tardive qui produit de gros caïeux

L’ail violet et blanc violet, cultivé pour être récolté en sec et demi sec mais aussi en vert, on a :

  • Germidour, vient de Cadour, bon rendement
  • Primor, précoce, en vert il pourra être consommé tôt dans la saison
  • Paradour, c’est notre ail parthenay, son rendement est très bon

L’ail rose alternatif est également possible, on a :

  • Ail rose de Lautrec. Dans la région de Lautrec l’ail est planté en décembre et janvier.

Où se procurer ces variétés ?

Le GIE, l’Ail Dromois commercialise toutes les variétés que j’ai cité ci-dessus. Il possède un site internet, il y a quelques semaines on pouvait encore en acheter mais à l’heure où j’écris cet article le stock est épuisé.

En ligne, vous pouvez en trouver à La Ferme de Sainte Marthe et à Baumaux.

Vous en trouverez bien entendu dans les jardineries à proximité de chez vous mais le choix de variétés est parfois restreint.

Je recommande aussi l’ail de consommation des Biocoop et des marchés (producteurs uniquement). En biocoop l’ail provient souvent de France et peut être local. L’inconvénient c’est que vous ne saurez probablement pas le nom de la variété. Et puis, dans ces deux cas l’ail n’est pas certifié.

En conclusion sur la plantation de l’ail en automne

Vous pouvez maintenant déterminer si vos conditions sont en adéquation avec votre climat et votre sol. Choisir la ou les variétés qui vous intéresse et puis essayer de les trouver. Vous pouvez aussi demander à vos voisins jardiniers, ils ont à coup sur des bons conseils sur les variétés qui marchent dans votre région.


Et vous, quelles variétés cultivez-vous ? Est-ce que les rendements vous conviennent ? Dans quel sol cultivez-vous votre ail ? N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un petit commentaire ci-dessous. Si vous avez aimez cet article n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux.

A propos de l'auteur :

Pour mes voisins jardiniers je suis un drôle de bio qui ne quitte jamais son appareil photo et son trépied : "Il ferait mieux de désherber son jardin plutôt que de prendre ses coccinelles en photo..." Je suis donc un fervent jardinier du potager naturel ou bio, depuis 2012 je partage cette passion avec vous via Tous au Potager.

Cliquez ici pour découvrir ma formation

1 Comment

  1. Xavier Dieuzaide

    Bonjour, Aurélien,
    Quel plaisir de vous lire Vos expériences et vos conseils sont de sympathiques partages.
    Je vous ferai part de mes traitements au bicarbonate si je suis amené à en faire.
    Lassé par les attaques de mildiou sur mes tomates je ne les fait plus pousser que dans des serres très ouvertes sur les cotés. Un grand parapluie!
    Notre tomate préférée est l’Ananas qui a l’inconvénient d’avoir son pédoncule attaché dans un creux qui se remplit d’eau à la moindre pluie, entrainant rapidement pourriture et mildiou. A l’abri il devient rare que je sois obligé de faire un traitement qui peut devenir nécessaire si le taux d’humidité extérieur reste élevé trop longtemps même si le plant n’est pas arrosé par la pluie.
    Comme vous j’ai mes tomates préférées: l’ananas et le cœur de bœuf ananas, le cœur de bœuf rouge (le vrai)et une petite tomate la trilly F1 (dommage) c’est un véritable bonbon. Pour leur précocité et leur durée de production la trésor et la fournaise. Chaque année j’essaie de nouvelles variétés mais je reviens toujours à mes valeurs sures.
    Avez-vous fait des essais de traitement au bicarbonate sur l’oïdium (courgettes, raisins)?
    Avez-vous une solution pour éliminer le liseron qui se plait particulièrement dans le planches et les ados en permaculture?
    Merci d’avance. Bien à vous. Xavier D

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les travaux du mois de décembre au potager bio - […] Ail d’automne […]
  2. Les travaux du mois de novembre au potager bio - […] Ail d’automne […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Optionally add an image (JPEG only)

Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company

Pin It on Pinterest

Share This