Mes 5 fleurs préférées pour attirer les pollinisateurs au potager

21, Août 2012 by

On estime à 70% les plantes cultivées alimentaires nécessitant une fécondation par les pollinisateurs. Imaginez, 80% des fraises ne seraient pas fécondées sans les abeilles et 9 melons sur 10 ne seraient pas formés sans ces même butineurs. Idem en ce qui concerne les courgettes, les pommes, les cerises et sans oublier les tomates qui ont besoin au minimum de la vibration de l’air provoquée par notre baryton officiel du potager, le bourdon, mais l’abeille charpentière est pas mal aussi ! La pollinisation des plantes par les insectes est donc indispensable pour de nombreux fruits et légumes. Afin de favoriser leur venue au potager il est conseillé de planter ou laisser se développer les plantes que l’on qualifie de nectarifères. Dans cet article je vous présente (seulement) cinq plantes faciles à cultiver au potager dont les fleurs attirent ces précieux pollinisateurs.

 

1) La lavande (Lavandula officinalis)

La lavande trouve bien sa place dans vos bordures au potager

Les fleurs de lavandes sont bien connues pour leur fragrance très plaisante. Au potager ces plantes sont très attrayantes pour les pollinisateurs. Leur période de floraison suivant les espèces et les régions s’étale de mars à septembre, ce qui permet de fournir nectar et pollen sur une longue durée aux pollinisateurs. De plus l’odeur de la lavande ne plait pas à tous les insectes, certains pucerons la déteste, ce qui permet de les écarter du potager.

Mon conseil : Mettez au moins un pied de lavande en bordure, vous ne serez pas déçu ! Associez-la à un rosier, elle protègera ce dernier des pucerons.

2) Le pissenlit (Taraxacum officinalis)

 

Le pissenlit fleurit tôt, ce qui est très utile pour les auxiliaires.

Quelle surprise de trouver une ‘mauvaise herbe’ dans mes fleurs préférées ? Oui et pourtant… Le pissenlit est une plante précoce qui fleurit dès le mois de janvier, apportant ainsi du nectar aux premiers auxiliaires et butineurs. Cette source de nourriture est bénite pour les auxiliaire, a la sortie de l’hiver ils seront ainsi plus robustes pour se reproduire et défendre rapidement vos cultures du potager.

Mon conseil : Laissez quelques pieds dans vos bordures ou semez une ligne de pissenlit, il existe des variétés sélectionnées et améliorées pour la consommation. Attention les variétés indigènes sont tout à fait comestibles ! Tant qu’elles sont bien éloignées des routes…

3) Les soucis (Calendula officinalis)

 

Il est très simple d’intégrer quelques soucis dans vos bordures

Les soucis (souci sauvage et souci du jardin) sont des plantes qui fleurissent partout en Europe de mai à octobre. Les soucis fleurissent amplement et attirent une grande diversité d’auxiliaires dont de nombreux pollinisateurs. Le souci est une plante facile à cultiver, très décorative, se ressème spontanément et est simple à canaliser. C’est ce qui en fait une plante indispensable au potager ! Si vous avez l’occasion je vous invite à observer l’heure à laquelle les soucis s’ouvrent, d’après l’horloge biologique de Linné ils s’ouvrent à neuf heures pétante !

Mon conseil : Réservez une zone comme une partie de bordure, voir une bordure entière car ils exercent une sacré concurrente envers certaines plantes.

4) Le fenouil (Foeniculum vulgare)

Des fleurs de fenouil sont bienvenues au potager biologique

Que c’est bon le fenouil du potager ! Bien le cultiver est délicat car il lui faut beaucoup d’attention, notamment au niveau de l’arrosage. Je vous invite à le cultiver autrement, c’est à dire pour ses fleurs ! Vous serez forcément surpris de la diversité et la quantité d’insectes attirés par ses fleurs et son parfum, rassurez vous, nombreux sont les auxiliaires.

Mon conseil : Semez les fenouils en bordure. Prenez tout de même garde à l’écarter de vos tomates, haricots et soucis car il inhibe leurs croissances.

5) Mauve sylvestre (Malva silvestris)

La mauve pour mettre un peu de verticalité dans votre potager bio

Pour finir je vous présente la mauve qui fleurit de mai à septembre. Dans une situation favorable la mauve peut monter à plus de deux mètres de hauteur, il est alors facile de l’associer aux bandes fleuries dans le même principe que celui des cultures dérobées. Elle présente de nombreuses fleurs sur toutes ses ramifications et offre par la même occasion une profusion de nectar aux butineurs.

Mon conseil : Plantez quelques plants en bordure de préférence. Si elle devient trop imposante taillez quelques rameaux que vous pouvez composter ou utiliser en mulch.

A propos de l'auteur :

Pour mes voisins jardiniers je suis un drôle de bio qui ne quitte jamais son appareil photo et son trépied : "Il ferait mieux de désherber son jardin plutôt que de prendre ses coccinelles en photo..." Je suis donc un fervent jardinier du potager naturel ou bio, depuis 2012 je partage cette passion avec vous via Tous au Potager.

Cliquez ici pour découvrir ma formation

6 Comments

  1. Un semis raté de fenouil m’a donné l’occasion de remarquer à quel point ses fleurs attirent les pollinisateurs!

    Super de découvrir ses fleurs pour la plupart « banales » mais qui ont un rôle formidable au potager !

  2. Bonsoir,
    Je découvre ton blog avec plaisir !
    Concernant les plantes que tu cites, je rajouterais qu’elles sont toutes comestibles (feuilles et fleurs) et qu’on peut les ajouter dans les salades ou les cuisiner, sauf la lavande dont les feuilles ne sont pas très bonnes et dont les fleurs sont à consommer en petites quantités tant elles sont fortes en huile essentielle ;-)
    A bientôt,
    Jérémie

    • Aurelien

      Bonjour Jérémie,
      Merci pour ton commentaire,
      En effet j’éviterais aussi de manger de la lavande. J’ai gouté l’autre jour (pour la première fois) des fleurs de capucine, j’ai été agréablement surpris par leur goût bien prononcé, un peu poivré.
      A bientôt
      Aurélien

  3. Bonjour,

    De nombreuses variétés de fleurs effectivement servent d’ingrédients pour parfumées nos gâteaux et de nombreux délices remplies de gourmandises aussi bonne les unes que les autres.
    J’aime beaucoup les beignets à la fleur d’acacia. Dans mon enfance ma grand-mère les préparait d’une façon exquise…
    C’est un très joli blog qui retient mon attention.

    A très bientôt

    Geneviève

  4. grenouille

    Merci pour et article intéressant, qui m’apprend que j’en avais déjà planté 2 (lavande et souci) et que 2 autres y poussent naturellement (fenouil sauvage et mauve).
    Je laisse pousser les fenouils depuis longtemps sur le talus : ils sont très envahissants, mais tellement beaux ! Effectivement leurs fleurs sont toujours couvertes d’insectes, et j’apprécie la saveur anisées de leurs plumeaux printaniers dans les salades (une merveille dans le concombre par exemple).
    Quant à la mauve, je vais essayer de la favoriser également, d’autant que ses fleurs peuvent être séchées pour faire des tisanes – je ne crois pas qu’elles aient beaucoup de goût, mais elles sont très mucilagineuses, ce qui est pas mal pour toutes sortes de problèmes digestifs.

  5. grenouille

    NB : la lavande en infusion glacée l’été, c’est très bon.

    Ca peut aussi parfumer des desserts originaux (panacotta à la lavande, sirops etc)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Résumé du carnaval d’articles - [...] Mes 5 fleurs préférées pour attirer les pollinisateurs au potager écrit par Aurélien auteur du blog Tous au potager.…
  2. 20 conseils pour bien gérer l'eau du potager - [...] cultive pas vraiment de plantes sobres, toutefois lorsque vous cultivez des plantes compagnes dont les fleurs vous pouvez choisir…
  3. Cultivez votre mesclun, c’est simple, ludique et bon ! - [...] Côté fleurs, nous avons vu la fleur de ciboulette, à tester également les fleurs de soucis, fleurs de capucine,…
  4. Découvrez mon potager - [...] plantes cultivées ont besoin d’être pollinisées. J’en parle plus en détails dans cet article. Les fleurs simples sont un…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Optionally add an image (JPEG only)

Social Media Integration by Acurax Wordpress Developers

Pin It on Pinterest

Share This