Le sarclage au potager

14, Avr 2015 by

Le sarclage au potager

Dans un potager dont le maître jardinier refuse les herbicides (donc un jardinier éveillé), sarcler les herbes non désirées est une opération qui peut se révéler très fréquente. Il existe différentes techniques pour tenter de s’en substituer, car plus d’un jardinier considère cette action comme pénible, fatigante et chronophage.

Le but de cet article n’est justement pas de vous montrer comment y échapper (ou le limiter), cela sera l’objet d’un ou plusieurs autres billets, nous y verrons notamment le paillage, le faux semis ou la gestion des engrais verts.

Ici nous allons surtout passer en revue quelques outils qui permettent de sarcler les adventices.

Avant de vous les présenter éclaircissons ce point, quelle est la différence entre sarcler, biner et désherber ?

  • Sarcler consiste à racler le sol dans le but couper les adventices. Lors de cette opération les racines restent en terre; certaines vont mourir et se dégrader au fil du temps en humus (d’ici là le sol sera recolonisé par d’autres adventices), d’autres au contraire, reprendront sans aucun problème (ex : liseron).
  • Biner consiste à casser la couche superficielle du sol. Cette action n’a pas pour objectif de désherber mais d’aérer et d’ameublir le sol.
  • Désherber comprend l’ensemble des techniques de désherbage dont le sarclage.

Quels outils utiliser pour sarcler ?

L'outil le plus commun du potager : la binette

L’outil le plus commun au potager : la binette

La Binette

Certainement l’outil le plus connu pour le désherbage, en plus d’aérer et d’ameublir la terre la binette peut très bien être utilisé pour sarcler. Elle a l’avantage (si le jardinier est patient et méticuleux) de pouvoir déraciner les adventices. Toutefois le geste, s’il est simple et agréable lors d’un binage, peut vite devenir laborieux lors d’un sarclage.

Le grattoir (sarcloir à lame fixe)

Sarcler les adventices avec un grattoir

L’angle de la lame du grattoir oblige au jardinier de se tenir assez rapproché du manche de l’outil, il devra se tenir droit. Très bien pour préserver le dos du jardinier mais la force engagée est bien moins importante en comparaison avec d’autres outils, le temps demandé sera plus long. Si les herbes non désirées sont bien développées passez votre chemin. A l’inverse si les herbes sont jeunes le sarclage sera très simple avec cet outil, en plus de préserver le dos. Un bon affutage est nécessaire.

Un sarcloir à lame oscillante permet d’avoir un angle plus ouvert, le jardinier peut se pencher davantage et employer plus de force. De plus il possède deux lames et peut s’utiliser aussi en poussant.

La ratissoire à pousser & la ratissoire à tirer

Même principe que l’outil précédent, l’angle est toutefois un peu plus important qu’avec le grattoir. Pour sarcler, avec le premier outil il faudra pousser, avec l’autre tirer. Heureusement il existe un outil qui combine les deux fonctions, c’est le suivant.

La ratissoire provençale

Bien affutée avant le sarclage, la ratissoire provençale sera d'autant plus efficace

Bien affutée avant le sarclage, la ratissoire provençale sera d’autant plus efficace

Avec cet outil l’avant et l’arrière (et mêmes les côtés) de la plaque sont affutés, ce qui permet de sarcler en poussant et en tirant.

C’est un bon outil pour couper les adventices déjà bien développées mais également pour les jeunes plantules. Sur les parcelles cultivées la ratissoire provençale est idéale pour sarcler entre les légumes ayant  un bon espacement entre les rangs (ex: pommes de terre). Par contre lorsque les rangs sont plus serrés il vous faudra changer d’outil, préférez le grattoir ou la serfouette.

Mis a part ce petit bémol cet outil est pour moi une petite merveille ! Si vous êtes interessé par cet outil vous pouvez vous le procurer sur priceminister. (Mise à jour septembre 2015 : produit épuisé chez de nombreux revendeurs)

Et voici une courte vidéo de l’outil en action dans mon potager :

Le pousse-pousse américain

Je n’ai jamais (du moins pas encore) testé cet outil, je le cite simplement car il parait très efficace !

Le pousse pousse (une sorte de motoculteur écologique) est pratique, demande peu d’énergie mais est assez onéreux. Différentes lames sont adaptables permettant de varier les travaux du sol (sarclage, binage, aération, buttage). Je ne pense pas qu’il soit utile de se procurer cet outil si votre surface de culture est petite. Si le pousse pousse vous intéresse je vous invite a aller voir du côté de Scatair.


En conclusion, le sarclage est une opération nécessaire au jardin potager. Même si sarcler anticipe un paillage, il est utile et pratique de le faire avec de bons outils. Pour une « grande » surface et des entre rangs assez large je préfère de loin la ratissoire provençale. Pour une utilisation entre des rangs serrés et pour des plantes peu développées je préfère utiliser un grattoir ou une binette peu large. Et vous, quels outils utilisez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

A propos de l'auteur :

Pour mes voisins jardiniers je suis un drôle de bio qui ne quitte jamais son appareil photo et son trépied : "Il ferait mieux de désherber son jardin plutôt que de prendre ses coccinelles en photo..." Je suis donc un fervent jardinier du potager naturel ou bio, depuis 2012 je partage cette passion avec vous via Tous au Potager.

Cliquez ici pour découvrir ma formation

1 Comment

  1. Roger

    Merci Aurélien pour cette leçon de jardinage.
    J’espère que beaucoup d’autres suivront avant que je puisse enfin profiter à plein temps du terrain qui m’attend à 3 heures de route d’où je travaille.
    Bienvenue à l’automne !
    Roger.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment désherber facilement votre potager ? - […] est tout à fait adapté pour détruire ces plantules. Je vous invite aussi à consulter cet article sur le…
  2. Agenda : avril au jardin Le Blog déco delamaison - […] Les graines lèvent, les plantes se réveillent… et les herbes indésirables prennent tout le monde de court en tapissant…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Optionally add an image (JPEG only)

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company

Pin It on Pinterest

Share This