L’art de faire travailler le naturel au jardin

7, Oct 2012 by

L’art de faire travailler le naturel au jardin

J’ai le plaisir de vous annoncer une petite nouveauté sur tous-au-potager, c’est la présentation de livres que j’ai particulièrement apprécié sur le jardinage biologique au potager, sur des techniques de cultures respectueuses de l’environnement, sur les insectes, en bref tout ce qui touche à la thématique de ce blog et qui valent le coup d’être lus. Pour commencer je vous présente ce livre de Jean-Luc Sacquet, paru aux éditions Les jardins d’Errand (164 pages).

 Quatrième de couverture :

L’art de faire travailler le naturel à l’image de la forêt sauvage où les arbres poussent sans que personne ne viennent les aider. Recouvrons nos jardins de matières organiques à l’image d’un sous-bois. Paillez et les fruits apparaîtront.

Quoi de plus naturel et d’ancestral que le tas de compost ?

Ce lieu unique de complexité, sans égal pour la santé de nos sols, est tel que la chimie ne pourra le copier. Vos déchets seront votre richesse.

Quoi de plus naturel que le mouvement d’une grelinette qui m’enivre au travail ?

« On a plus rien si on traite pas » disent certains. Mais n’est ce pas voulu par l’industrie chimique, bouffie par cette rente… perpétuelle ?

Je ne veux pas utiliser de purin ni de macération de plantes, ou de préparation commerciale à base de cuivre, soufre, ou de plantes; nombre d’entre elles, cultivées ou sauvages, sont perturbatrices pour les insectes ou renforcent les immunités. Le paillage-engrais donne un résultat plus homéopathique.

De tout cela, peu ont intérêt à vous parler…

Des connaissances et un peu de bon sens pour sortir de cette spirale machiavélique, tel sera le but de ce livre.

Mon avis

Ces quelques phrases de l’auteur résument à elles seules le but de ce livre :

Ceux qui ne me connaissent pas, me posent toujours la même question :
« Comment traitez vous contre tel problème en culture biologique ? »
Ceux qui me connaissent me pose la question suivante :
« Comment faites vous pour ne pas avoir à traiter vos problèmes contre tel problème ? »

Effectivement, la culture biologique ne nécessite pas forcément de traitements biologiques, voici le message que veut faire passer l’auteur, à travers de nombreux conseils très concrets.

Points forts

Je trouve que c’est un bon livre pour s’embarquer au potager biologique et naturel, Jean-Luc Sacquet donne de nombreuses astuces que ce soit au potager ou au verger, concernant le compost, les engrais verts, le paillage, les auxiliaires et les nuisibles. Vous apprendrez par exemple comment favoriser la pollinisation des fruitiers, comment attirer les prédateurs de certains nuisibles comme les limaces, ou bien encore comment faire pour avoir des carottes plus sucrées. Des dessins humoristiques illustrent le livre, ce qui le rend davantage agréable à lire et à relire.

Points faibles

On dirait que Jean-Luc Sacquet a tellement à nous dire qu’il a essayé de caser un maximum dans un minimum de pages. Dans certains chapitres on passe du coq à l’âne d’un paragraphe à un autre, c’est un peu dommage. Mais l’apport des connaissances de ce livre nous fait rapidement oublier ce petit défaut.

Voilà, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez vous pensé ?

Si vous désirez acheter ce livre, vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessous. En passant par ce lien je toucherai une petite commission de la part d’Amazon, ce qui me permet de m’aider à payer l’hébergement de mon blog.

A propos de l'auteur :

Pour mes voisins jardiniers je suis un drôle de bio qui ne quitte jamais son appareil photo et son trépied : "Il ferait mieux de désherber son jardin plutôt que de prendre ses coccinelles en photo..." Je suis donc un fervent jardinier du potager naturel ou bio, depuis 2012 je partage cette passion avec vous via Tous au Potager.

Cliquez ici pour découvrir ma formation

1 Comment

  1. Bonjour Aurélien,

    Il s’agit là de l’un de mes livres de chevets.
    Une façon vraiment naturelle d’aborder le jardinage en respectant la Nature plutôt qu’en cherchant à la dominer…

    Bonne journée à toi et tes lecteurs,

    Gilles

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Optionally add an image (JPEG only)

Social Network Integration by Acurax Social Media Branding Company

Pin It on Pinterest

Share This