Cultivez l’absinthe au potager pour protéger vos cultures

28, Mai 2012 by

Cultivez l’absinthe au potager pour protéger vos cultures

L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales. Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux.

 

 

Généralités

  • Nom commun : Absinthe
  • Famille : Asteracées
  • Genre : Artemisia
  • Espèce : absinthium

L’absinthe porte divers noms communs comme la grande absinthe, l’aluine, l’herbe sainte, l’herbe des vierges, l’armoise amère et bien d’autres…

Son nom de genre, Artemisia, vient de la déesse grecque Artémis, fille de Zeus et de Léto. Déesse de la chasse, des animaux sauvages et de la chasteté. Artémis est associée à la lune et est experte dans la connaissance des vertus des plantes. En latin son nom vient de Trivia « Celle qui éclaire la route aux carrefours de la vie« . Est-ce aussi le cas de la fée verte ? En tout cas d’après la citation d’Oscar Wilde :

L’absinthe apporte l’oubli, mais se fait payer en migraines. Le premier verre vous montre les choses comme vous voulez les voir, le second vous les montre comme elles ne sont pas ; après le troisième, vous les voyez comme elles sont vraiment.

 

 

Non, l’absinthe ne rend pas fou !

La liqueur d’absinthe est connue pour ses effets redoutables sur la santé. Il était dit qu’elle rendait fou. Ce n’est pas le cas, les travaux scientifiques d’aujourd’hui ont démontré qu’il faudrait ingérer plus de 5 litres de liqueur pour avoir un début d’effet épileptique due à la thuyone (molécule suspectée). Bien entendu le coma éthylique surviendrait bien avant l’ingestion des 5 litres de liqueur !

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur l’histoire de la fée verte, des étudiants ont créé un mini site très bien fait et très complet sur le sujet,  je vous invite vivement à le consulter : (Mise à jour 2016 : leur site a malheureusement été supprimé)

 

Cultivez l’absinthe

  • Type de plante : Vivace rustique
  • Multiplication : Semis, éclat des vieux pieds
  • Hauteur : 30 cm à 1 m
  • Largeur : 60 à 80 cm
  • Sol : Fertile, bien drainé.
  • Lumière : Ensoleillement direct, mi-ombre
Artemisia absinthium

Planche botanique Absinthe

Description

L’absinthe est une plante vivace, très rustique de la famille des armoises. Sa tige ferme et mince a tendance à devenir ligneuse. L’absinthe a des feuilles gris argent très échancrées. Les feuilles et les tiges sont recouvertes d’un duvet qui leur donne une teinte d’un blanc argenté contrastant avec les autres plantes du jardin. Comme chez les armoises, plus le sol sera sec et plus le feuillage sera argenté et le port compact.

Multiplier l’absinthe, un jeu d’enfant

Il est très facile de multiplier l’absinthe, en éclatant les vieux pieds. Chaque éclat contient des racines qu’il suffit de rempoter en pleine terre ou en pot au printemps ou à l’automne. Raccourcissez les tiges pour limiter l’évaporation lors de cette opération.

Sa place au potager

Au potager l’absinthe trouve sa place dans un coin du potager mais pas dans les planches des cultures. En effet son large port, sa rusticité et son fort effet allélopathique (empêche les autres plantes de pousser) ne lui permettent pas de s’intégrer entre les légumes. Toutefois il est tout a fait possible de cueillir régulièrement des feuilles fraiches et de les déposer au pieds des cultures à protéger. C’est un bon moyen préventif de protection.

Plantes compagnes

L’absinthe a un effet répulsif pour des insectes nuisibles comme les altises et la piéride des choux. Également contre la mouche des semis des haricots. A essayer aussi, l’effet répulsif contre les insectes nuisibles aux carottes et contre la rouille des groseilliers. Par contre évitez de la planter trop proches du basilic, du fenouil, de la sauge, de l’anis vert, des tomates et des pommes de terres à cause de son effet allélopathique important.

L'effet de l'absinthe sur les pommes de terre

Effet allélopathique de l’absinthe sur les pommes de terre

Expérience de l’effet allélopathique de l’absinthe

Sur la photo ci-contre nous pouvons observer l’effet allélopathique de l’absinthe sur les pommes de terre. Les plants de pommes de terre les plus proches de l’absinthe sont plus chétifs que ceux du premier plan. Les plants les plus proches de l’absinthe sont deux fois plus petits que les plants les plus éloignés. L’absinthe à un effet allélopathique d’un bon mètre à partir de son pied.

Purin, infusion et décoction d’absinthe

  • Pour éliminer la rouille, les chenilles, les pucerons et les fourmis sur les groseilliers, vous pouvez tenter de pulvériser un purin non dilué d’absinthe (300 g /l de plante fraîche).
  • Une infusion non diluée (30 g/l de plante fraîche) d’absinthe sera quant à elle efficace contre les altises des choux, les acariens du framboisier, les carpocapses du pommier.
  • La décoction non diluée (30 g/l de plante fraîche) sera efficace contre la mouche et la noctuelle du chou, le carpocapse du pommier.

A propos de l'auteur :

Pour mes voisins jardiniers je suis un drôle de bio qui ne quitte jamais son appareil photo et son trépied : "Il ferait mieux de désherber son jardin plutôt que de prendre ses coccinelles en photo..." Je suis donc un fervent jardinier du potager naturel ou bio, depuis 2012 je partage cette passion avec vous via Tous au Potager.

Cliquez ici pour découvrir ma formation

39 Comments

  1. C’est vraiment une excellente idée d’utiliser des plantes contre certains parasites. C’est un savoir important qui permet d’éviter les pesticides de synthèse. Je vais bientôt démarrer un potager, et je garde l’info en réserve. Très bon blog, bien documenté. Merci.

    • Aurelien

      Bonjour Françoise,
      Merci pour votre commentaire vraiment très encourageant.
      A très bientôt
      Aurélien

      • jimmy

        Bonjour je viens de planter l absinthe a cote d un figuier doit je le changer merci.

        Ps le site est super

        • Aurelien

          Bonjour Jimmy,
          Bonne question ! L’effet allélopathique de l’absinthe est puissant (vous pouvez le voir sur la photo de l’article avec les pommes de terre) mais je ne sais pas comment le figuier va réagir à sa présence !! Ce que je ferais, avec mon désir expérimental, c’est de la laisser à côté du figuier, pour voir comment elles se comportent ensemble dans le temps. Mais si vous voulez être à 100% sur que l’absinthe n’ai pas d’action sur le figuier déplacez la à au moins deux mètres du figuier. Il est possible que l’absinthe attire des pucerons, ils seront régulés par les auxiliaires si vous ne traitez pas, cependant ça peut être dérangeant à côté des arbres fruitiers et ça pourrait compromettre les récoltes. Dans ce cas isolez l’absinthe dans un coin de jardin ou le risque est moindre.

          J’ai une petite requête, si vous décidez de les laisser côte à côte, pouvez vous me dire comment elles s’accordent ensemble dans le temps ?

          En espérant vous avoir tout de même répondu,
          Bonne journée,
          Aurélien

          • bressaud

            Salut Aurélien
            Je suis moi-même passionné de potager.
            Voila 1 ans que j’en possède un.
            Petit question, ma menthe en fin de saison d’été a eu la rouille .
            Impossible a la faire partir.
            Maintenant ma menthe est taillée
            Ma question : Es qu’elle va repousser l’année prochaine avec la meme maladie?
            Sinon j’ai des chenille sur mes choux
            Le purin d’ortie n’a pas très bien marcher
            Je compte surement arrêter la production l’année prochaine ou faire pousser de l’absinthe a coter comme tu le propose
            Mais si tu a d’autre solution je suis preneur
            Merci a toi pour tes conseils
            ciao

          • cyber

            bonjour; ma modeste contribution pour repondre a votre question voisinage absinthe , figuier, je vie en algerie ou les deux plantes sont courantes l’absinthe et tres cultivee(le the al’abshinte en hiver ala place de la menthe) et bien sur le figuier Pour moi il est preferable de les eloigner, l’un de l’autre, n’oubliait pas que le figuier, ces racines voyagent horizontalement, bonne chanche et bonne continuation

          • Michel

            Bonjour
            Je ne pense pas que les pucerons de l’absinthe s’attaquent aux fruitiers. Au contraire, ils vont attirer les coccinelles qui seront ainsi présentes dès l’arrivée des premiers pucerons du figuier (très probablement une autre espèce).

            • Aurelien

              Bonjour
              Je suis d’accord avec vous Michel
              Dans le commentaire je parlais de l’effet allélopathique négative de l’absinthe. L’absinthe aurait une influence négative sur la bonne croissance du figuier, par la production de molécules (dont des cinéols) qui inhibent la croissance des végétaux proches.
              Le commentaire de cyber semble confirmer cet effet négatif.
              Bonne journée
              Aurélien

              • Christelle

                Bonjour, j’ai 2 rosiers et ils ont des pucerons. Je viens de voir un insecticide naturel ( ail + eau ) qui me paraît très bien. Je vais essayer une fois que le liquide sera prêt car il faut attendre 24 h de macération. Ma question est : Est-ce que c’est efficace à long terme ? Pour l’absinthe, est-ce qu’il est possible de le faire pousser dans des pots à fleur afin de pouvoir le déplacer là où y en aurait besoin ?

  2. Muriel

    J’ai planté une absinthe l’année dernière dans mon potager. Elle voisinait avec l’acanthe qui n’a pas pu fleurir, et avec des tomates qui ont végété. Comme l’absinthe au contraire était devenue énorme, je l’ai supprimée. Je comptais en faire une macération après séchage, mais il a plu sur les tiges séchées, et j’ai tout jeté. Je n’avais pas le temps de m’en occuper. Dommage.

  3. marie

    Bonjour et merci pour ces renseignements précieux. J’habite Lille, et j’ai essayé de replanter de l’absinthe (que nous apprécions beaucoup avec le thé à la menthe) à plusieurs reprises sans succès. Connaissez- vous des personnes qui auraient réussi ?
    D’avance merci et bonne continuation.
    Marie.

    • Aurelien

      Bonjour Marie,
      Oui lorsque j’ai déménagé j’ai réussis à la replanter avec succès. Ce n’était pas facile car le système racinaire était vraiment très lourd. Je l’ai fais au mois de décembre (pas le choix) et la reprise à été très bonne. Sinon lorsque je l’ai déplacée j’ai coupé sans le vouloir un éclat du pied à la bêche, je l’ai légèrement enterrée dans mon nouveau potager et elle est bien repartie aussi. Côté bouture je n’ai pas testé, à voir peut être sur les rameaux aoutés. Sinon le semis marche bien, les sachets de graines ne sont pas excessifs en général.
      Voilà j’espère que ma réponse pourra vous apporter un peu d’aide
      A bientôt,
      Aurélien

      • Peset Dominique

        Bonjour,
        J’habite dans le sud de la France, et je cultive également l’absinthe au potager. Au printemps, le plant ayant trop poussé, les tiges retombaient sur les plantes autour. Je les ai coupé tout en bas (au bois), et testé les boutures. Elles ont mis un peu de temps à s’en remettre, mais sont très belles aujourd’hui ! Pour les aider, il faut couper les feuilles à leur moitié, avec des ciseaux.
        Bonne continuation !

        • Aurelien

          Bonjour Dominique,
          Merci bien pour ton témoignage et pour ces précisions concernant la bouture. En effet couper les feuilles ou une partie de la tige permet de limiter ce qu’on appelle l’évapotranspiration de la plante, c’est à dire la perte d’eau. La plante fraichement bouturée n’a pas de racines, seulement les feuilles continuent la photosynthèse, réaction biochimique qui demande beaucoup d’eau. Pour diminuer les pertes d’eau il faut donc couper une partie des feuilles, voir en garder que quelques unes sur toute la tige. Ce principe s’applique à de nombreuses plantes.
          A bientôt et bonne journée,
          Aurélien

          • Violle

            Bonjour,
            J’ai une armoise pleine de pucerons au milieu de mon potager aromatique. Je ne sais pas si je dois la garder ou l’éliminer ? Que me conseillez vous ?
            Merci d’avance, Marion

            • Aurelien

              Bonjour,
              A votre place je la garderais, les pucerons vont être régulés petit à petit par les coccinelles et par d’autres insectes auxiliaires. D’ailleurs vous avez peut être déjà des larves de coccinelles (elles consomment beaucoup de pucerons et elles nettoient très bien les plantes).
              Voyez ici à quoi ressemblent leurs larves : Attirer les coccinelles au potager bio
              Bon jardinage
              Aurélien

              • Marion

                Un grand grand merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil. Bonne semaine à vous, Marion

      • hely

        dans quelle jardinerie puis je trouver des graines d’absinthe merci de votre réponse je suis dans la drome et toutes celles que j’ai faite n’en avaient pas

        • Aurelien

          Bonjour,
          En effet l’absinthe n’est pas si évidente à trouver. A l’époque j’avais trouvé des graines à la ferme de sainte Marthe. Ils en commercialisent d’ailleurs toujours :
          Ferme de sainte marthe – absinthe
          Une fois que vous en aurez dans le jardin elles se multiplieront plutôt facilement.
          A bientôt,
          Aurélien

          • hely

            merci de votre réponse, je vais les contacter et j’espère voir dans le jardin de belles touffes d’absinthe

          • hely

            bonjour
            hier 18 mai je suis allée sur les allées provençales de Montélimar et j’ai eu la très bonne surprise de trouver des plants d’absinthe c’est un producteur de St Romain de Gall prés de vienne qui ne fait que les foires et marchés qui en avait voilà je suis trés contente bonne journée à toutes et tous

            • hely

              comment faire pour: récolter des roses trèmières
              de couleur identique aux semences merci

  4. Alexandra

    Bonjour,
    j’ai trouvé en magasin des graines, mais après plusieurs essais, je n’arrive pas à garder le peu de pousses qui disparaissent après quelques jours. Je ne possède pas un jardin assez grand et je fais presque tout pousser en pots et jardinières. Auriez-vous des conseils? (arrosage, engrais,…?)
    Merci d’avance !!

    • Aurelien

      Bonjour Alexandra,
      Si jamais vous connaissez une personne qui a un plant essayez de prélever un éclat du pied. Pour le semis en pot n’apportez pas trop d’eau mais veillez à ce que le terreau ne soit jamais sec. L’excès comme le manque sont nuisibles. Ne mettez pas d’engrais. Regardez sous vos pots si vous n’avez pas des limaces ou escargots qui pourraient très bien se régaler de ces jeunes pousses. Préférez la mi ombre pour démarrer les semis, une fois les plantes un peu plus grandes mettez-les au soleil.
      En espérant que ça pourra vous aider,
      Bonne journée,
      Aurélien

  5. Moi 18

    Bonjour,
    Je souhaite planter de l’absinthe dans mon jardin et impossible
    D’en trouver… J’ai fait tous les magasins de jardinage ainsi que les pépinières
    Rien de rien, je souhaite savoir si quelqu’un peut me donner un pied
    Merci par avance

    • Aurelien

      Bonjour,
      Ou vivez-vous ?
      Je vais regarder si je n’ai pas de rejets que je pourrais vous envoyer.
      Aurélien

  6. Moi 18

    J’habite dans le cher (18), merci c’est gentil
    De votre part

  7. Moi 18

    Bien sûre je vous rembourserai l’envoie

    • Aurelien

      Bonjour,
      Je vais prélever un éclat sur le pied mère, le mettre en pot et attendre quelques jours pour voir si la reprise est bonne avant de vous l’envoyer. Je vous tiens au courant
      Aurélien

      • Moi 18

        Très bien j’attends de vos nouvelles, merci encore.

        • Aurelien

          Bonjour,
          Je ne vous oublie pas, l’absinthe est bien repiquée mais j’attends une reprise un peu plus vigoureuse !
          Pouvez-vous toujours m’envoyer votre adresse en privé ?
          En haut de la page vous allez dans « Ressources » puis « contact »
          Aurélien

          • Moi18

            Bonsoir,
            Je souhaite savoir si vous avez bien reçu mes
            Coordonnés?
            Cdt

            • Aurelien

              Bonsoir,
              Oui je les ai bien reçu, merci
              Je vous recontacte la semaine prochaine pour l’envoi
              Aurélien

  8. Bruno

    bonjour Aurélien et a tous,
    j’ai lu que le purin d’absinthe serait efficace contre les pucerons,
    j’en ai un pied assez beau, et depuis les 1èrs beaux jours, j’ai du le traiter 2 fois (au savon noir) car couvert de petits pucerons noirs!!!
    il repousse ces petites bêtes pour les autres plants mais pas pour lui???

  9. isabelle

    bonjour aurelien.j ai planté de la sauge dans mon potager quel legume puis je planter a coté d elle.sans qu elle soit nuisible.

  10. brigitte LAVALLEE

    Bonjour,

    La douceur arrive et je suis dans le jardin, aujourd’hui, je déplace l’absinthe suite à votre conseil, je vais la placer dans le potager mais loin des tomates et pommes de terre.

    Merci pour les informations

    Brigitte

  11. Heikel

    Salut Aurélien,
    Est-ce que tu saurais où je peux trouver de l’absinthe dans la nature ? Quel est son biotope en général ? Ce serait très intéressant de le rajouter dans l’article si tu as le temps ! ;)

    • Aurelien

      Salut Heikel,
      Oui bonne idée de mise à jour
      Pour ma part je suis parti de semences il y a de nombreuses années.
      Elle m’a suivi depuis dans mes potagers et se ressème d’elle même.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La carotte et le poireau se protègent mutuellement au potager bio - [...] bémols tout de même, certaines aromatiques ont de forts effets allélopathiques (voir article sur l’absinthe et son effet sur…
  2. La culture du rutabaga au potager biologique - [...] humide avec mulch de végétaux. Associer avec salades et épinard. En lutte une infusion d’absinthe ou de tanaisie sera…
  3. Techniques | Pearltrees - [...] Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs [...]
  4. Jardin | Pearltrees - [...] Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs [...]
  5. Comment lutter contre la piéride du chou ? - […] d’absinthe au […]
  6. Mes Aromatiques | Pearltrees - […] Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs […]
  7. Jardin | Pearltrees - […] Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs […]
  8. Jardin | Pearltrees - […] a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol !…
  9. Patagri | Pearltrees - […] Est-ce que ça vous tente de faire pousser votre jardin cette année à partir de déchets alimentaires? Certaines des…
  10. JARDIN | Pearltrees - […] Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. EmailPartagez L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte,…
  11. Les 5 préparations naturelles que j’aurais aimé connaître lorsque j’ai démarré mon potager - […] d’absinthe est la préparation que j’utilise le plus souvent contre les insectes que je n’arrive […]
  12. Michèle Debess (micheledebess) | Pearltrees - […] Le POTAGER permaculture ♥ Tableau de compagnonnage des légumes dans votre potager. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les…
  13. Absinthe | Pearltrees - […] Absinthe (plante) Absinthe, Artemisia absinthium. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. […]
  14. Plantes - Généralités | Pearltrees - […] Dans une nouvelle étude publiée le 22 mai par PLoS ONE, une équipe italo-australienne a voulu explorer tous les…
  15. Culture | Pearltrees - […] La recette traditionnelle et 100% naturelle du Purin d’orties ! La recette du purin d’orties est très simple à…
  16. Lutte bio | Pearltrees - […] Se débarrasser des fourmis naturellement. Fabriquer des abris pour les insectes. Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers. Vos…
  17. Repousser naturellement les nuisibles | Pearltrees - […] les chats : Des astuces de grand-mère pour entretenir votre jardin - Linternaute. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser…
  18. Simduc | Pearltrees - […] Quand les larves envahissent les placards, il est difficile de s’en débarrasser ! Retrouvez ces 5 astuces de grands-mères…
  19. CONSEILS JARDIN EXT. 2 | Pearltrees - […] Les insectes des jardins. 16 animaux amis du jardin : les petits auxiliaires. Jardin kahn. Traitement des sols. Permaculture…
  20. Vsus | Pearltrees - […] §. EmailPartagez L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante…
  21. Comment lutter contre les altises sur les cultures de brassicacées - […] un purin d’absinthe ou de tanaisie, à renouveler […]
  22. Où trouver vos plantes pour vos préparations naturelles ? - […] Absinthe […]
  23. Jardin - steph80 | Pearltrees - […] Voici 5 aliments faciles à cultiver que normalement vous jetez simplement à la poubelle. 1. Cultivez l'absinthe au potager…
  24. Email82 | Pearltrees - […] Eufeeds - over 1000 newspapers, updated every 20 minutes. Google Scholar. Free Stock Photos · Search 40+ sites with…
  25. Comment gérer escargots et limaces au jardin potager bio - […] la plupart des plantes aromatiques comme le thym, le romarin, la mélisse, la marjolaine, l’absinthe, la lavande […]
  26. PERMACULTURE | Pearltrees - […] Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en…
  27. Herbes sauvages mais pas farouches | Le Pré du Grenier - […] naturel contre bon nombre de ravageurs (piérides du chou, pucerons, …) à utiliser en purin, infusion ou décoction. C’est…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Optionally add an image (JPEG only)

Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company

Pin It on Pinterest

Share This