L’herbe à chat dans votre jardin potager bio

8, Sep 2015 by

L’herbe à chat dans votre jardin potager bio

La cataire ou herbe à chat est une plante aromatique et médicinale aux propriétés intéressantes et à l’odeur très caractéristique. Pour cet article j’ai le plaisir de passer mon clavier à Julia de Madorre. Si vous ne la connaissez pas, Julia est blogueuse sur le thème du potager bio également, je vous invite à voir son très agréable blog.

I. Origine de l’herbe à chat

L’herbe à chat, cataire ou nepeta fait partie de la famille des Lamiacées. Originaire d’Europe et du Proche-Orient, elle s’est étendue sur d’autres zones tempérées. Il est possible que l’espèce provienne de la ville romaine de Nepeti (qui lui a donné son nom), où on la cultivait abondamment. Au XVIIe siècle, elle prend son autre nom commun : herbe à chat, tout simplement car les habitants ont remarqué que les chats s’y frottaient constamment à cause de l’odeur qu’elle dégage.

Cette herbe est cultivée comme plante aromatique depuis des siècles pour ses propriétés médicinales et pendant la période « hippy » pour son léger effet hallucinogène lorsqu’on l’a fume. Le nom de son genre « Nepeta » vient du latin « Nepa » qui signifie « scorpion » car la croyance ancienne considérait que cette plante avait le pouvoir de soigner la piqûre de scorpion.

cataire

 

II. La morphologie de l’herbe à chat

C’est une herbe aromatique permanente avec une tige grisâtre, velue qui peut atteindre une ramification de 20 à 30 cm de hauteur. L’herbe à chat a des feuilles aux bords dentés et velues en dessous. Les fleurs roses-violettes sont groupées en épi. La plante dégage une forte odeur de menthe qui attire les chats. Ces derniers mangent les fleurs, mâchent et frottent les feuilles. Rassurez-vous, elle est sans danger pour lui ! La substance active est le « nepetalactone », un composé similaire à celui de l’urine de chat. L’huile de nepeta est un biocide qui agirait contre 70 espèces d’insectes.

Attention : la véritable herbe à chat ne doit pas être confondue avec l’herbe à chat conditionnée en barquettes prêtes à l’emploi, essentiellement composée de graines d’orge ou d’avoine.

 cataire-chat-2

 

III. La culture de l’herbe à chat

 

L’herbe à chat peut être cultivée en semant des graines, grâce à des boutures ou par division des touffes. C’est une plante qui trouvera sa place en bordure des vergers, des jardins, des massifs, etc. Elle se plaît dans un sol bien drainé, ensoleillé mais avec un peu d’ombre. Vous pouvez aisément la tailler lorsqu’elle commence à faner. Elle repoussera de plus belle au printemps. A Madorre elle ne cesse de fleurir de début avril jusqu’en Octobre et attire de très nombreux auxiliaires. Pensez donc à l’intégrer près de vos légumes qui ont besoin d’être pollinisés comme les courgettes notamment.

En lui donnant une petite place dans votre jardin-potager bio, vous pourrez aussi profiter de ces propriétés médicinales puisque l’herbe à chat facilite la digestion, stimule la sudation, calme la douleur et fait baisser la fièvre. Elle est préconisée en cas d’indigestion et de coliques mais aussi pour soigner les maux de tête.

cataire-insecte-2

 

A propos de l'auteur :

Pour mes voisins jardiniers je suis un drôle de bio qui ne quitte jamais son appareil photo et son trépied : "Il ferait mieux de désherber son jardin plutôt que de prendre ses coccinelles en photo..." Je suis donc un fervent jardinier du potager naturel ou bio, depuis 2012 je partage cette passion avec vous via Tous au Potager.

Cliquez ici pour découvrir ma formation

4 Comments

  1. Anne WOLF

    Pouvez-vous nous indiquer des enseignes sérieuses qui la commercialisent en semences s’il vous plaît ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Optionally add an image (JPEG only)

Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company

Pin It on Pinterest

Share This