Glossaire

A

Adventice : Nom donné aux « mauvaises herbes » des cultures.

Allélopathie : Ensemble des phénomènes, positifs ou négatifs, directs ou indirects, que les plantes exercent les unes sur les autres.

Auxiliaire : C’est le nom donné aux organismes aidant à lutter contre les nuisibles. On parle d’auxiliaires de culture. Par exemple les coccinelles sont des auxiliaires vis à vis des pucerons.
B

Bivoltine : Se dit pour un animal qui a deux générations par an. Exemple, la piéride du chou.

Bornage : Action qui consiste à presser la terre autour du plant que l’on vient de repiquer. Généralement on borne à l’aide d’un plantoir.

Butter : Action qui consiste à ramener de la terre au pied d’une culture. Par exemple il est fréquent de butter les pommes de terre.

C

Compagnonnage : C’est le fait d’associer les végétaux entre eux.

Cryptogamique : Se dit d’une maladie causé par un champignon. Par exemple le mildiou est une maladie cryptogamique.
D
E

Espèce : L’espèce est un niveau dans la classification des êtres vivants. Par exemple le nom scientifique de la tomate est Solanum lycopersicum, lycopersicum est le nom de l’espèce. Il s’écrit en italique et la première lettre est en minuscule.
F

Famille : La famille est un niveau dans la classification des êtres vivants. Elle se situe entre le genre et l’ordre. Elle s’écrit en italique en latin et en romaine en français. Par exemple, la tomate fait partie de la famille des Solanaceae (lat.) Solanacées (fr.). La pomme de terre fait également partie des Solanacées.

Frutescent : Se dit des plantes qui ont le port ou la nature d’un arbrisseau
G

Genre : Le genre est un niveau dans la classification des êtres vivants. Il se situe entre la famille et l’espèce. Chez la tomate, Solanum lycopersicum, Solanum est le nom du genre. Il s’écrit en italique et la première lettre est en majuscule.
H
I

Indigène : Qui est originaire du pays ou il vit. Par exemple la piéride est indigène en France mais pas le doryphore.

Insecticide : Substance, préparation, capable de tuer les insectes. Un insecticide est un pesticide. Il peut être naturel, biologique ou chimique. Bien entendu sur ce blog je ne parlerais que d’insecticides bio ou naturels.

Insectifuge : Substance, plante, préparation capable de repousser les insectes.
J
K
L
M
Mésophile : se dit des organismes qui aiment les températures moyennes. Par exemple certaines bactéries.
N
O
P
Q
R
S
Semis en pépinière : Semis qui peut être réalisé en godet, en terrine, en mini motte ou directement dans le sol. Les plantes obtenues seront transplantés à un autre endroit dans le jardin.
Semis en place : Semis réalisé directement à l’emplacement désiré. Comme avantages notons que les plantes obtenues seront plus robustes, plus résistantes aux maladies, les racines se développeront harmonieusement dans le sol. Comme inconvénients, ce semis demande des travaux de désherbage sur le rang ou entre les plants. En été un semis en place peut ne pas supporter le soleil et la chaleur, il faudra l’aider avec des ombrières.

T
Thermophile : Se dit des organismes qui aiment les températures élevées pour se développer. Par exemple certaines bactéries.
U
V
W
XYZ

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Optionally add an image (JPEG only)

Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company

Pin It on Pinterest

Share This