Cultivez votre mesclun, c’est simple, ludique et bon !

12, Juin 2013 by

Cultivez votre mesclun, c’est simple, ludique et bon !

D’origine Niçoise le mesclun est un mélange de jeunes pousses de différentes espèces potagères. Riche en couleurs, en textures et en goûts le mesclun se compose traditionnellement d’au minimum sept plantes qui varient suivant les saisons. Nous pouvons y trouver de la laitue, de la chicorée, de la feuille de chêne, de la scarole, de la romaine, de la mâche, de l’épinard ainsi que de la roquette du cerfeuil. Aujourd’hui ce mélange de salades à la mode et se retrouve dans les plus grands restaurants.

L’Histoire du mesclun

Le mesclun a été baptisé par les Pères Franciscains du monastère de Cimiez à Nice au XIXème siècle. Son nom vient du provençal « mesclar » signifiant « mélange ». Le mot s’est généralisé plus tard, avec l’arrivée de Paul Gordeaux en 1924 à Paris. Ce dernier fonda le foyer des amitiés niçoises du nom de « Lou Mesclun ». L’objectif du foyer, au delà de développer les relations amicales des personnes venant des Alpes Maritimes à PAris fût de transmettre l’amour de leur patrimoine dont la gastronomie aux parisiens. Le foyer est devenu plus tard une association et est toujours d’actualité.

Pourquoi faire votre mesclun ?

Je vois un tas de bonnes raisons :

  • Bon marché, le mesclun permet notamment de vider ses vieux sachets de semences. Certaines plantes naturelles sont gratuites.
  • Simple, il n’est vraiment pas difficile à cultiver
  • Original, ça change de la salade monochrome au mono-goût.
  • On ne s’en lasse pas car il est possible d’avoir un mesclun différent chaque jour.
  • Découverte de nouvelles saveurs, avec les feuilles et fleurs sauvages que l’on peut rajouter dans son mesclun

Idée de mesclun

Voici un mesclun de printemps de ma composition, il varie bien entendu suivant les saisons et mes envies. Par exemple voici des idées de plantes pour un mesclun d’automne. Mais dernièrement il s’est composé de ces neuf espèces :

Feuilles de Roquette

Feuilles de Roquette

Aneth

Aneth

Jeunes feuilles de capucine

Jeunes feuilles de capucine

Pousses de blettes

Pousses de blettes

Pousses de betterave

Pousses de betterave

Feuilles de laitue à couper verte

Laitue à couper « Feuille de chêne blonde »

Feuilles de laitue à couper 'Bronze Mignonnette'

Feuilles de laitue à couper ‘Bronze Mignonnette’

Laitue rouge frisée

Laitue rouge frisée

Fleurs de ciboulette

Fleurs de ciboulette

  • Pour le côté croquant le cœur d’une laitue rouge frisée rempli ce rôle à merveille
  • Pour des couleurs variés j’ajoute des jeunes pousses de côtes de blettes rouges jaunes et blanches ainsi que des jeunes pousses de betterave. Sans oublier la laitue ‘Bronze Mignonnette’ et la ‘Feuille de chêne blonde’. Les goûts ne sont pas moins agréables.
  • Pour apporter du piquant j’ajoute de la roquette et des jeunes feuilles de capucine, ces dernières sont étonnantes. (Goutez aussi les fleurs de capucine !)
  • Un peu d’aneth pour apporter un léger goût anisé
  • Quelques fleurs de ciboulette pour agrémenter l’ensemble et apporter un gout d’ail.

Je vous avoue tout de même que je ne m’appelle pas Gordon Ramsey et que j’aurais peut être du appliquer cette maxime qui lui est chère « Moins c’est plus et plus c’est moins ». En effet les goûts puissants de l’aneth, de la roquette et de la fleur de ciboulette ne s’accordent pas au mieux. Mais bon je ne suis pas difficile et c’est ça aussi qui est bien dans la culture du mesclun, on peut l’améliorer récolte après récolte pour le faire correspondre toujours plus à ses goûts et ses envies.

La culture du mesclun au potager

Le semis

En pratique pour faire votre mesclun il est possible de mélanger vos vieux sachets de graines, de semer l’ensemble à la volée ou en ligne puis de récolter comme ça vient. Autre possibilité c’est de semer en ligne chaque variété séparément ce qui facilitera la récolte et vous pourrez créer vos propres mélanges en fonction de vos goûts et de vos envies. Au fil des saisons vous pouvez cultiver des plantes différentes. Vous pouvez aussi semer un peu plus dense les cultures destinées à la transplantation (betterave, blette etc…) afin de consommer quelques jeunes pousses et transplanter les autres plants. Les semenciers proposent également des mélanges de graines déjà tout faits, par exemple ici :

L’entretien

La plupart des plantes du mesclun sont des plantes feuilles en rapport avec l’élément eau. Arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide mais pas détrempé !

La récolte

Le mesclun se récolte jeune. La « laitue à couper » se prête parfaitement au mesclun. Vous pouvez aussi récolter des laitues à maturité et garder le cœur comme dans mon exemple ci dessus. Pour récolter le mesclun je trouve que l’outil idéal reste une bonne paire de ciseaux.

Autres possibilités de plantes

  • Pour encore plus de croquant, testez la chicorée sauvage rouge de Verone, les autres variétés de chicons rouges et verts, la laitue romaine.
  • Pour des saveurs asiatiques, testez la moutarde japonaise ‘Mizuna’, le tatsoï, le perilla.
  • Côté fleurs, nous avons vu la fleur de ciboulette, à tester également les fleurs de soucis, fleurs de capucine, fleurs de bourrache, fleurs de mauve
  • Pensez aussi aux mescluns d’hiver avec la mâche, la chicorée pain de sucre, les scaroles.
  • Et sans oublier le plantain, le pissenlit, l’épinard, le cresson, l’arroche, le pourpier, l’oseille, la moutarde, et les nombreuses plantes aromatiques
  • Vous l’avez compris les possibilités sont très nombreuses, a chacun d’imaginer ses mescluns préférés !

Voilà j’espère que cet article vous a plu, en tout cas j’ai adoré le rédigé et ça m’a donné encore plus envie de diversifier mes mescluns ! Alors, comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire. D’ailleurs, est-ce que vous faites vous même vos mescluns ? Est-ce que cet article vous a donné envie d’en faire ? Quels sont vos mélanges préférés ? Avez-vous déjà trouvé votre accord parfait ? A très vite !

A propos de l'auteur :

Pour mes voisins jardiniers je suis un drôle de bio qui ne quitte jamais son appareil photo et son trépied : "Il ferait mieux de désherber son jardin plutôt que de prendre ses coccinelles en photo..." Je suis donc un fervent jardinier du potager naturel ou bio, depuis 2012 je partage cette passion avec vous via Tous au Potager.

Cliquez ici pour découvrir ma formation

12 Comments

  1. Véronique

    bonjour Aurélien,
    je trouve ton article très intéressant, je n’avais pas encore pensé à tout ce que tu viens d’énumérer ci-dessus. je vais tenter, je plante des fleurs avec mes plants de tomates, haricots verts, concombre, etc… je n’ai pas un grand jardin mais j’ai de la place, je voudrais manger une bonne partie avec mon jardin, et puis j’ai mes chiens qui participent également (à manger bien sûr) ils sont tout comme moi végétariens, sur le devenir d’être végétaliens.
    donc tu vois je prends grand intérêt à tes conseils qui me sont très précieux.
    bien à toi et à une prochaine lecture.
    Véronique

    • Aurelien

      Bonjour Véronique,
      Merci beaucoup pour ton commentaire fort sympathique qui me boost au passage !
      Je trouve ça très intéressant de vouloir se nourrir qu’avec son potager, c’est pas facile en hiver mais je pense que c’est possible, en tout cas certains y arrivent.
      J’y travaille aussi ;)
      Bonne continuation et à bientôt,
      Aurélien

  2. chryssie

    on peut aussi mettre des pousses de bourache et de pissenlit; avec une pointe de coriandre fraiche, c’est délicieux!

    • Aurelien

      Bonjour Chryssie,
      Je n’ai pas encore gouté les pousses de bourrache. On va voir ça très vite ! Merci pour ces conseils.
      A bientôt
      Aurélien

  3. Bonjour Aurélien,

    Un article vraiment très intéressant ! J’aime beaucoup ce genre d’astuce :) En plus j’adore le mesclun, c’est très bon pour la santé.

    A très bientôt
    Yannick

    • Aurelien

      Bonjour et merci Yannick :)
      Dis moi, toi qui est dans le métier du dois connaître un peu les saveurs qui s’accordent ? J’aimerai bien avoir ton avis sur le sujet.
      @bientôt,
      Aurélien

  4. Clément

    Super !
    Est-ce possible de réussir du mesclum à l’intérieur tôt au printemps ou même en toute période de l’année?

    • Aurelien

      Bonjour Clément,
      A l’intérieur je n’ai jamais testé donc je ne pourrai pas te répondre. Par contre si tu as un balcon il est tout a fait possible de cultiver le mesclun en jardinière ou dans un gros pot (mi ombre plutôt).
      A bientôt,
      Aurélien

  5. cuisiner avec les fleurs et les pousses du jardin,j’aime ça tu me fais penser à semer de la chicorée de véronne,j’allais oublié trop à faire au jardin…. les fleurs de soucis de pensées sont très riche j’en mets dans les salades de mesclun mais aussi dans le fromage blanc à voir ici http://lejardindesviolettes.over-blog.com/ortie-plantain-rose-pens%C3%A9e-bourrage-soucis-paquerette
    il faut surtout si l’on ajoute des plantes style plantain cueillir des feuilles très jeunes! merci pour ton article .

    • Aurelien

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire
      Magnifiques les verrines de fromage blanc avec les fleurs !
      C’est tout à fait vrai, certaines feuilles doivent être ajoutées très jeunes sinon elles sont immangeables !

  6. j’aimerais en savoir plus sur le pourpier j’en ai plein le jardin mais je n’ose l’utiliser toujours cette crainte de mon enfance mange pas ça c’est poison ….bon côté pourpier de semis j’en ai fait deux fois sans succès pas très facile mais un bon croquant dans les mesclun j’adore toutes ses salades avec des céréales en plus c’est riche !

    • J’ai également du pourpier sauvage dans mon jardin et en consomme régulièrement en mélange dans la salade, et en désherbant…c’est très bon et absolument pas toxique !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Culture de la laitue au potager bio - [...] les bonnes propriétés mélangez vos laitues avec d’autres légumes feuilles, osez le mesclun. Le pourpier par exemple est riche…
  2. Mon potager terrasse | Pearltrees - […] Cultivez votre mesclun, c’est simple, ludique et bon ! […]
  3. Légumes | Pearltrees - […] Cultivez votre mesclun, c’est simple, ludique et bon ! […]
  4. 12 verdures à cultiver pour vos récoltes automnales - […] automnale car les variétés choisies sont plus résistantes au froid. Je vous renvoie vers cet article sur les mescluns…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Optionally add an image (JPEG only)

Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers

Pin It on Pinterest

Share This