Confiture de poivrons au safran

29, Oct 2018 par

Confiture de poivrons au safran

Les poivrons ne résistent pas aux premières gelés automnales. Même s’ils sont plus robustes que les tomates il est préférable de tous les ramasser vers la fin du mois d’octobre, mais que faire de cette ultime récolte abondante ? Cette année j’ai eu envie de changer de l’habituel poivron mariné et de tenter la confiture de poivrons au safran.

Je n’ai pas souhaité éplucher la peau du poivron, mais j’ai pris le temps de tout tailler en brunoise, c’est-à-dire en tout petits dés de 2 mm d’épaisseur. Comme je n’apprécie vraiment pas les confitures trop sucrées j’ai fait aussi le choix de mettre environ deux fois moins de sucre que de poivrons. J’ai aussi laissé macérer le poivron environ 2 heures pour qu’il rende son eau.

Côté dégustation, il est clair que ce n’est pas de la confiture à mettre sur la tartine au petit déjeuner ! Mais, cherchant quelques pistes sur internet, j’ai vu qu’elle se mariait bien avec le fromage de chèvre. J’ai donc testé avec un crottin de chèvre… et il n’y a pas photo, c’est vraiment excellent ! A voir avec d’autres associations…

Ingrédients :

  • 1 kg de brunoise de poivrons verts et rouges (environ 12 poivrons)
  • 600 g de sucre pour confiture
  • Une dizaine de filament de safran
  • 1 citron

Instructions :

  1. Laver les poivrons, retirer le pédoncule, les graines et les parties blanches (amères) à l’intérieur et relaver pour tirer les éventuelles graines récalcitrantes.
  2. Couper les poivrons en brunoise
  3. Dans un confiturier ou une casserole à fond épais, mettre les poivrons, quelques filaments de safran, puis le sucre, Laisser macérer au moins 2 heures pour que le sucre fonde et que le safran commence à se diffuser.
  4. Poser sur le feu à feu vif et porter à ébullition en mélangeant bien. Diminuer le feu et continuer à surveiller que la confiture n’accroche pas.
  5. Ajouter le jus de citron et cuire jusqu’à ce que la confiture soit prise. Pour cela placer un peu de confiture sur une assiette et voir si le jus se gélifie.
  6. Mettez vos bocaux et couvercles dans de l’eau bouillante, retirez-les puis remplissez les de la confiture bien chaude, refermez les couvercles en insistant bien et retournez les pots.

Récapitulatif en photos :

Étapes de la confiture de poivron au safran en photos

A propos de l'auteur :

Pour mes voisins jardiniers je suis un drôle de bio qui ne quitte jamais son appareil photo et son trépied : "Il ferait mieux de désherber son jardin plutôt que de prendre ses coccinelles en photo..." Je suis donc un fervent jardinier du potager naturel ou bio, depuis 2012 je partage cette passion avec vous via Tous au Potager.

Cliquez ici pour découvrir ma formation

2 Commentaires

  1. Pretet

    Bonjour,
    Cette année j’ai cuisiné de la confiture de tomates vertes et comme vous j’ai diminué de moitié la quantité de sucre soit 700gr pour 2kg. Les tomates ont été découpées et parées sans épluchage et sans enlever les pépins mais mixées après cuisson.

  2. Christine Barbeau

    Bonjour

    Très bonne idée de partager de nouvelles idées de recettes. Cela fera différent de
    mon habituel ketchup aux fruits.

    Merci et bonne saison !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les travaux du mois de novembre au potager bio - […] et de nombreux légumes racines. Dans les régions les plus douces on récoltera encore un peu de poivrons et…

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Optionally add an image (JPEG only)

Customized Social Media Icons from Acurax Digital Marketing Agency

Pin It on Pinterest

Share This