aurelien2

Bienvenue sur Tous au Potager ! Je suis Aurélien et je partage à travers ce blog ma passion du jardinage au potager.

Je jardine dans une terre sableuse près de la Loire à proximité d’Angers. Mon potager n’est pas immense (300m²) mais suffisant pour cultiver une diversité de légumes, de fruits rouges, de quelques fruitiers (poiriers, vignes) de plantes aromatiques et médicinales (sauge, mélisse, menthe, romarin etc…) de fleurs (bourrache, soucis, camomille, oeillets d’inde, etc…) ainsi que d’autres plantes « utiles » et engrais verts (ortie, achillée millefeuille, phacélie, moutarde, vesce etc…).

Voir ici plus d’infos sur mon potager

Ma formation

Licencié en « protection des cultures et développement durable » j’ai voulu allier mes compétences acquises au fil de mes études et ma passion du jardinage afin de les transmettre à travers ce blog.

Puis technicien de recherche en pathologie végétale au GEVES, je suis capable d’identifier de nombreuses maladies des plantes potagères ainsi que de reconnaître des symptômes de résistance aux maladies.

Pourquoi ce blog ?

Entièrement convaincu que nous pouvons tous jardiner bio, facilement, en évitant les pesticides (herbicides, insecticides etc…) et les engrais inorganiques. Il suffit d’aller dans le sens de la nature en favorisant par exemple la diversité de la flore, en paillant votre jardin, en favorisant des plantes engrais (ex la consoude) et en faisant son propre compost.

Qu’allez vous trouver sur ce blog ?

Mes articles présentent les plantes que je cultive, les insectes que vous pouvez rencontrer au potager, comment favoriser les « utiles », comment faire votre compost, comment lutter contre les maladies naturellement, divers conseils pratiques, des astuces pour préserver des ressources comme l’eau et limiter les intrants comme les engrais organiques etc…

Voici quelques exemples d’articles :

Le guide du jardinage biodynamique

Mon premier livre « Le guide du jardinage biodynamique », est paru aux éditions Rustica en mars 2018.

La première partie est consacrée aux grands principes de la biodynamie :

  • L’origine de la biodynamie et ses principaux acteurs (R. Steiner, E. Pfeiffer, M. Thun)
  • La terre et l’influence des rythmes sur les plantes (rythme journalier, rythme annuel, les différents rythmes lunaires, les planètes)

La seconde partie entre directement dans la pratique :

  • Les préparations biodynamiques : Élaboration des préparations 500 à 507, leur conservation, leur application, comment commencer à pratiquer la biodynamie.
  • La terre et sa fertilité : gestion des engrais verts, du paillis, de l’élaboration du compost biodynamique
  • L’importance des semences dans la biodynamie

La troisième partie de l’ouvrage est consacrée aux fiches de cultures : 60 fiches de légumes, petits fruits et plantes aromatiques détaillées du semis à la récolte, avec pour chacune des conseils pratiques en biodynamie.

  • Les légumes-racines
  • Les légumes-feuilles
  • Les légumes-fleurs
  • Les légumes-fruits
  • Les petits fruits
  • Les plantes aromatiques

J’ai souhaité ce livre accessible aux néophytes dans le jardinage.

Promesse de fleurs

Depuis 2018, retrouvez également mes articles sur le blog de Promesse de fleurs.

Très bonne visite !

Aurélien